Retour sur le P’tit déj CESI

Le vendredi 9 décembre, le CESI de Blanquefort, membre du Club SoBIM, a souhaité inviter les autres membres du club autour d’un café convivial pour présenter le nouveau Mastère Spécialisé Management de projet de construction option Maquette Numérique BIM.

Jacques LEFEVBRE, responsable du Mastère, ainsi que 2 candidats ont donc mis en avant les compétences qu’ils sont en train d’acquérir dans le cadre de cette formation et ils ont pu démontrer l’aide qu’ils pouvaient apporter à une entreprise qui souhaite engager une démarche BIM. En effet, les étudiants en alternance, sont d’ores et déjà en mesure d’accompagner une entreprise afin de structurer ses méthodes de travail internes mais également de coordonner un projet de conception et de construction en BIM.

Retrouver l’ensemble des informations sur le Mastère du CESI ci dessous :

Cette formation a pour objectif de spécialiser des  collaborateurs de votre cellule BIM, ou d’intégrer dans cette dernière un candidat motivé et prêt à s’investir dans le BIM. 

Ainsi, vous trouverez ci-joint tous les éléments concernant la prochaine session, soit :

 En quelques mots :

Les objectifs : en fin de formation, être capable de piloter un projet de construction en utilisant la démarche collaborative BIM (Building Information Modeling) et la maquette numérique : en phase de conception, de réalisation ou d’exploitation. Dans ce cadre, être capable de gérer les projets en prenant en compte leurs enjeux et leurs spécificités : de la définition du besoin du client jusqu’à la livraison du projet, en incluant la mise en exploitation et la maintenance des ouvrages.

Le diplôme visé : Titre RNCP de niveau I – Labellisé par la Conférence des Grandes Ecoles

Le début de la formation : le 18 octobre 2016 au Cesi de Blanquefort

La durée : 1 an avec un rythme d’une semaine par mois en formation (soit 532 heures au total), le reste du temps en entreprise

A qui s’adresse cette formation : aux titulaires d’un Bac +5 ou d’un bac 4 avec 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine. Soit des jeunes professionnels souhaitant intégrer une équipe projet en entreprise, soit des salariés d’entreprise actuellement responsables de projet (ou assistants responsables de projet).

Le prochain Rendez-vous thématique SoBIM se tiendra sur le salon INNOBAT

Thématique : Le BIM et les outils numériques au service de vos chantiers

Le jeudi 17 Novembre 2016, 10h00-12h30 sur le salon INNOBAT, Halle d’Iraty à Biarritz

Pour des raisons de programmation sur le salon, la matinée sera organisée en 3 temps, accessibles indépendamment :

10h-10h30 :  Présentation du club SoBIM  par Matthieu DEFENIN – Technopôle Domolandes et Mathieu DESSANS – Pôle CREAHd

10h45-11h30 : La Maquette numérique BIM pour un chantier mieux maîtrisé : Construire avant de construire. 

  • Retour d’expérience du chantier Thalès à Mérignac par Mathieu LE FOLL – Tunzini
  • BIM Chantier dans l’enseignement supérieur, méthodes et planification par Vincent LEFORT – ISA BTP, Benoît LARROQUE – IUT Bayonne Pays Basque et Christophe BAGIEU- Lycée CANTAU

11h45-12h30 : L’innovation numérique au service de vos chantiers : Présentation et démonstration de nouvelles solutions numériques.

  • La maquette numérique vous suit sur les chantiers avec la solution BIMVIEW développée par ARICAD par Caroline LE LEVE et Gabriel LEJAILLE – ARICAD
  • La gestion connectée des matériels de chantier : la solution UBIWAN développée par DMIC par Eric ARTIGALA – DMIC

La matinée sera suivie d’un pot convivial sur le salon.

Plus d’infos sur le salon INNOBAT : http://www.saloninnobat.com/

Retour sur le P’tit déj Alto Ingénierie

Alto Ingénierie, membre du club SoBIM nous a accueilli le 1er juillet 2016 autour d’un café convivial dans son agence de Bordeaux. Olivier ARQUIE, Directeur Général Adjoint, nous  a présenté le savoir-faire de Alto-Ingénierie et a souhaité partager son expérience BIM avec les autres membres du club.

Olivier ARQUIE a répondu sur l’intérêt du BIM grâce à un retour d’expérience concret. En effet, un focus a été réalisé sur le BIM « Aménagement de l’espace public » sur le projet du Jardin Argenté de l’Ecole Centrale Paris. L’intérêt du BIM pour une opération de ce type a été démontré tant au niveau programmation et discussion avec le Maître d’Ouvrage, qu’au niveau des différentes équipes de Maîtrise d’Oeuvre.

Le BIM est dorénavant déployé au sein d’Alto Ingénierie, mais Oliver ARQUIE a souhaité revenir sur l’investissement que représente cette transition pour une entreprise. Ce n’est pas le coût de formation et d’investissement matériel qui freine le déploiement du BIM au sein d’une structure, mais bel et bien le changement des habitudes de travail en interne et avec les partenaires du projet. L’expérience à acquérir se fait sur plusieurs projets donc sur du moyen terme.

Olivier ARQUIE lance et conclu alors : «  Il faut se lancer, c’est comme ça que l’on apprend et que l’on progresse ».

Club SoBIM, lancement réussi !!!

Plus 150 professionnels et élus se sont réunis jeudi 31 mars pour le lancement du Club SoBIM au sein de la Technopôle DOMOLANDES en présence et le soutien de Bertrand DELCAMBRE, Président du Plan Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB) et de Monsieur le Sous-Préfet des Landes.